DIMANCHE 17 JUILLET

Arrivé tout droit de la RATP en surchauffe, le camarade Fabien tentait ce jour de se refaire une santé sur l’eau du lac…

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De l’entretien nocturne des voies du métro… au vent d’Est caressant ce jour le lac de Sanguinet, c’est tout un recyclage.
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On laissera donc partir Caminar vers les Caraïbes, en tant que repos dominical…

Sur Potemkine, vont commencer les manoeuvres au vent portant avec un retour par vent de face…

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La trace verte représente le trajet au vent portant (au largue) tandis que le rouge est affecté au louvoiement, face au vent. Globalement, le vent est de secteur Est-Nord-Est et en moyenne de force 2.
Il peut fléchir momentanément. Il faut alors partir à la cueillette de ce qui reste de la dernière risée en attendant la prochaine.
Ce trajet en vert et rouge représente tout de même 8 km.
Puis, on recommence l’expérience…

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Où l’on voit que le parcours au vent portant suit des lignes droites tandis que le rouge… ressemble davantage à un parcours éthylique.

L’explication de tous ces méandres tient dans l’inconstance du vent d’Est… Exemple :

Grossisst

Les variations de direction qui accompagnent chaque risée obligent le barreur à chercher le bon angle d’attaque par rapport à ce vent (soit les 45°). C’est un exercice formateur.
Et pour Fabien, les réflexes reviennent très vite.
Sauf si l’on aborde le chapitre du 49.3 justement.

Sur le lac, ce jour-là, d’autres navigateurs courageux s’adonnaient au même exercice…

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Tel notre ami Albert, héritier du Roi des Belges, qui, depuis 30 ans (!) sillonne la conche de Sanguinet sur son Laser. Ce bateau a une singularité : il est pourvu d’une girouette fabriquée à partir d’une plume d’oiseau que l’on ne trouve qu’en Belgique ! La plume se maintient face au vent !

Autre singularité flottante, déjà signalée :

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Le canoë vélique avec planche coulissante permettant au navigateur de se maintenir en vie d’un côté ou de l’autre. Un engin GBR.
Et encore deux ou trois jours de vent d’Est à venir, avec des températures record.




 

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