VENDREDI 22 JUILLET

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Oui, c’était venté ce vendredi 22 juillet, du force 4 officiel venant du Nord-Ouest. Pas de quoi intimider le camarade Frédéric qui s’essayait donc dans les fonctions de barreur pour un long voyage. Faut dire que Frédéric avait découvert la voile sur multimono lors de ses vacances 2015 aux Oréades, avec des petites séances matinales dans du vent gentil. Là, c’était autre chose. D’ailleurs on prit un ris ce jour-là, conformément aux prescriptions.

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Le force 4 agite le lac mais ravit les enfants qui sont loin d’imaginer que parfois, c’est plutôt du force 5 qui nous attend au virement. Papa et maman font partie de celle nouvelle génération de véliplanchistes qui sont passés directement à la planche à voile sans la sacro sainte initiation sur optimists, catamarans, etc. Des gens habitués au vent travers.

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Pour une première mission aux Caraïbes, c’est pas mal du tout !
Bien-sûr, avec un ris et du clapot contrariant, faut pas espérer se maintenir à 45° du vent. Mais au fait,  selon quel angle progressait-on par rapport au vent ?
Coup d’oeil sur le compas :
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Le vent réel vient du 299° et le bateau suit un cap au 235°. Ce qui nous fait 299-235 = 64° par rapport au vent. Ceux qui diront que l’on aurait pu faire mieux sont des fanfarons !

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On arriva comme prévu dans le lagon des Caraïbes. Peu de monde ce jour-là aux Caraïbes. Une occasion de faire une belle photo depuis la montagne :

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Tout le monde connaît ce superbe panorama qui est le plus beau des Landes, donc le plus beau d’Aquitaine et donc le plus beau de France…
Raison de plus pour s’y livrer à quelques espiègleries :

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Cela s’appelle « chercher des poux sur la tête de son voisin »…
Mais du côté des grandes personnes, nous abordons des sujets autrement plus sérieux !

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Ci devant vous, un « rocher » à partir duquel on peut expliquer toute l’histoire des Landes !
Et c’est parti pour 20 minutes d’explications diverses et saugrenues en rapport avec cette cata écologique que fut la loi du 19 juin 1857 rendant obligatoire la plantation des landes (landes à mouton) en pins.
Les historiens landais contemporains, héritiers des « bienfaits » de cette loi, en attribuent les mérites au sieur Brémontier. Et ils ne cessent de dénigrer le travail d’un jeune ingénieur des Ponts et Chaussées des années 1830, Jules Chambrelent, qui expérimenta à ses frais le drainage des eaux retenues par l’alios (le « rocher » que l’on voit en photo) et proposa la mise en valeur des landes par la sylviculture.

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Qui a mis « en état normal de culture » ces centaines de milliers d’hectares ?
Et qui en a profité ?
Vaste sujet…
qui sera abordé un jour ou l’autre sur ce site internet.
On peut déjà évoquer les travaux photographiques d’un « fada » de l’époque, Félix Arnaudin, qui s’acharna toute sa vie à mettre en archive sur plaques de verre la « lande de parcours » avant qu’elle ne soit remplacée par ces ignobles rangées de pins.

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Oui, mais c’est pas tout, il faut rentrer aux Oréades ! Et le vent est toujours gaillard !Retour complet

Un grand parcours au vent travers puis au vent arrière nous attend.
Voyage agrémenté de quelques surprises.
Coup d’oeil sur un épisode particulier :

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On quitte les Caraïbes au vent travers, safran et dérive complètement relevés puisque nous partons dans 50 cm d’eau et qu’il faut passer au-dessus des « rochers » d’alios.
Puis il faut passer au vent arrière.
Pour éviter un empannage, le mieux consiste à remonter au vent, virer vent debout et prolonger le virement en ouvrant les voiles, etc…
Et par deux fois, nous nous trouvâmes en situation de « manque-à-virer ». Le bateau cale face au vent sans faire passer la bôme sur l’autre bord.
La troisième fois sera la bonne car auparavant, on prit pas mal de vitesse et avec l’élan, le bateau vira.

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Mais pourquoi ne voulait-il pas virer ? se demandait Frédéric.
Tout simplement parce que l’on avait oublié de remettre un peu de dérive… Donc, lors des deux premières tentatives, le bateau dérapait et s’arrêtait face au vent.
Faut penser à tout… semble dire la jeune Line

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Quand soudain, sur notre babord…

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… surgit Caminar qui voulait nous passer devant !
Ce qu’il fit.

On avait oublié de…

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… relâcher les balancines qui gênent la grand-voile dans les allures au vent portant. Un détail qui nous coûta la victoire.




 

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