JEUDI 8 SEPTEMBRE

Après la journée des Bretons,
ce fut la journée des Normands !
Les vrais, les authentiques descendants des Vikings, du moins si l’on en croit les livres d’histoire des années cinquante (car depuis, la belle histoire s’est trouvée chamboulée par les études scientifiques croisant les analyses ADN et l’histoire des migrations !).

01-hommes-copie

Parmi les anciens normands, nous avons Francis. Au premier plan, Xavier du havre, Jean Marie, normand d’adoption récente et un étranger qui n’est pour rien à la Normandie puisqu’il s’agit d’un Montaubannais, Jérémy.

02-femmes-copie

Pour sa seconde sortie du siècle sur drakkar multimono, se trouve donc Michel, le havrais de souche et de branchage, sa femme Béatrice que l’on soupçonne d’avoir des antécédents bretons, puis Muriel, havraise depuis bientôt 50 ans et Marjorie, l’autre Montaubannaise qui vient à Sanguinet depuis plusieurs années.
Et dire que nos Montaubannais ne connaissent point la célèbre chanson écrite à la gloire des équipes de rrruuuby de Montauban et de Perpignan… (trop jeunes).
Nous allons donc réparer cette lacune :

Après cet intermède musical, il fallut trouver un volontaire pour s’essayer à la barre. Le vent était plutôt moyen, du bon force 3, juste ce qu’il faut pour emmener à bonne allure 9 personnes sur multimono.
C’est donc Michel qui fut le premier volontaire…

03-michelbarre-copie

Ah… c’est plus difficile que de piloter le France !
Michel ne scrute pas les astres mais surveille l’hélicoptère qui surveille le plan d’eau !
Et tout à coup…

04-armee-copie

… une rafale d’arme lourde fit jaillir des gerbes d’eau, de l’autre côté du lac, en face des plages de Cazaux. Les tirs ne provenaient pas de l’hélicoptère mais des avions d’entraînement de la base de Cazaux. D’habitude, ils tirent sur des cibles au sol. La forêt est bien trop sèche pour supporter sans brûler du plomb surchauffé. Alors, on tire dans l’eau, quitte à mettre le feu au lac.

Évidemment, nos amis de la « Sécurité  nautique » vinrent rappeler quelques conseils :

05-limite-copie

Il fallait donc suivre l’alignement des bouées jaunes, du moins quand on les voit.
C’est Jérémy de Montauban qui s’affronta à la délicate manœuvre…

06-jeremy-copie

… et il la réussit parfaitement, comme on pourra le vérifier sur les relevés gps opérés par Jean Marie :

allereentier-08-09-copie

Surprise ! Pour cette sortie, on est obligé de déployer la carte entière du lac de Sanguinet ! Un grand voyage que l’on ne fait que trop rarement pendant l’été (les jeunes enfants risqueraient se lasser).
Il y eut d’abord des allures de « prés », puis un très long bord au « vent travers ». C’est sur ces bords que s’illustrèrent Michel, Jérémy et… Béatrice !

07-beatrice-copie

Ah… Il y eut quelques embardées mais dans l’ensemble, le cap fut maintenu. Si bien que, en ouvrant d’avantage les voiles et en passant par une allure plus portante, on pouvait entrer dans la célèbre conche d’Ispe !

concheispe

Là, on retrouvait un peu de vent de face. On s’échoua sur un banc de sable et on arriva donc en face du restaurant  « La Caravelle », désert…

08-concheispe-copie

Désert également le port du Yacht Club de Ispe… Le grand calme.
De quoi entamer le retour sans regret.
A la sortie de la conche d’Ispe, on retrouve le bon vent de Nord-Ouest, bon force 3 que l’on va affronter « vent travers ».

09-retour-copie

Bonne allure. La température s’est rafraîchie. Elle est descendue à 22°, rendez-vous compte. Faut sortir les doudounes. Et un Normand ne sort jamais sans sa doudoune !

Un grand bord au vent travers, largement commenté par l’équipage.

retour-08-09-copie

Il fallut quand même s’écarter de la côte car la dérive frottait sur le sable. Il y eut donc un petit passage au « pré » avec virement de bord etc… Les virements de bord avec du vent et un bon clapot, ça met de l’ambiance sur le navire. Même Marjorie ne redoutait plus la manœuvre.
On profitera de cette carte pour montrer que les penons attachés aux haubans n’indiquent pas la direction du vent… réel, mais la direction du vent « apparent » (la résultante entre vent réel et vent vitesse).

L’auteur de ce long bord au vent travers est donc le havrais Xavier.

10-xavier-copie

Il a dû s’entraîner à la maison avant de venir naviguer !

Normands, Montaubannais et Ysonais décidèrent donc de se faire déposer sur une île déserte :

11-iledeserte-copie

Ils espèrent obtenir l’asile climatique auprès des autorités municipales !




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *