MARDI 18 OCTOBRE

Une prévision météo alléchante pour ce mardi 18 octobre :

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Un vent régulier de 8 nœuds venant du Nord-Ouest et cela pendant deux heures… Dans ces conditions, les multimonos avancent tout seul !
Mais, voilà… la météo tiendra-t-elle ses promesses ?

En tout cas, à 15 heures, le vent de force 3 moyen était au rendez-vous. Ce qui nous fait un démarrage sans problème…

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Michel le plongeur est de retour. Spécialiste, avec Pierre, des profondeurs du lac, il s’agit aujourd’hui d’évoluer en surface.
C’est aussi un spécialiste de la voile sur le lac. Mine de rien, il va maintenir un angle de 46/45° par rapport au vent de face.

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Les penons (ou ce qu’il en reste) évolue parallèlement à la grand voile.
Jusqu’à ce que…

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… un énergumène nous coupe la route à plus de 50km/h avec son engin semi-rigide propulsé par un hydrojet et… un girophare bleu, comme celui de la gendarmerie. La limitation à 5 km/h s’applique à tout le monde, même à ce monsieur qui a l’habitude de se placer au-dessus des lois.

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Quelques Class A sont de sortie. Un bon vent pour les class A, cata très léger et qui décolle au moindre souffle d’air. Par contre, par temps de force 4…

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Caminar est devant Potemkine. Il a la priorité de passage puisque Potemkine est « babord-amure ».

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Dans ce cas, c’est Potemkine qui est prioritaire puisqu’il est « tribord-amure ». Ces règles de priorité n’avaient pas à s’appliquer dans ces deux situations car il n’y avait pas de risque de collision.

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Un temps superbe pour cette journée de fin octobre. En cette saison, le lac est un atout touristique inégalable. Cet atout est loin d’être mis en avant… C’est pourtant autre chose que de naviguer dans de l’eau grisâtre en évitant des champs de « pignots » tout en angoissant à l’idée de se faire coincer par un courant descendant , etc.

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Même que les canonniers de la base interrompirent leurs essais pour nous laisser passer !

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Seul, Caminar suivit l’alignement des bouées. Il ne croyait pas à la trêve des bombardements.
Potemkine file à vive allure vers le milieu du lac.

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On en profite pour laver les flotteurs et…

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pour contrôler visuellement la dérive.
Ce sont de grands moments de vie au grand air.
Mais au bout d’une heure de navigation, il faut faire le point et se demander s’il y aura assez de vent pour rentrer.
L’expérience récente d’un retour à l’aviron est encore dans tous les esprits…
Michel vire face au vent et passe au grand largue…

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Au grand largue, les penons se placent perpendiculairement à la ligne  du bateau, résultante entre vent réel de trois-quart arrière et vent vitesse…

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Un retour classique, sur un seul bord.
Juste le temps de se déporter vers le fameux bidon gris à bouchon vert…

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… qui marque le site archéologique de « l’Estey du large », soit une enceinte de palissage bois de forme ovoïde de 90m sur 50, à 7 mètres de profondeur. Des vestiges uniques en Europe !

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Mission remplie pour la journée.
En attendant la suite,
petit clip de 30 secondes (pour ceux qui ont une bonne connexion) :

 




 

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