Après la mi-août 2017

16-08-00 copie

Voilà une question qui se pose souvent dans les têtes de ceux qui naviguent pour la première fois notamment quand le temps est ensoleillé et le vent plutôt doux. C’est que, dans ces conditions exceptionnelles, on s’attend à une navigation horizontale comme on le voit sur les cartes postales… Par temps gris et du vent de force 4 ou 5, on n’a pas le temps de se poser la question que l’on a déjà la réponse !

16-08-02 copie

La question en question fait bien rire le papy qui est à la barre, voileux aguerri depuis fort longtemps.

Provisoirement, cela fait rire tout le monde…

16-08-01 copie

Quoique… de temps en temps…

16-08-13 copie

La question se repose, même dans la tête de mamie qui n’a pas l’expérience de papy.

16-08-03 copie

Enfin, nous sommes arrivés sains et saufs aux Caraïbes !
Caminar arrive aussi avec Francis à la barre et Jean Marie au poste de la vigie avant, celui qui guette les récifs d’alios.
Et si les récifs d’alios ont épargné le navire, c’est le grand virage face au vent qui s’annonce :

16-08-04 copie

C’est donc le moment de plonger dans les 200 mm d’eau des Caraïbes.

16-08-05 copie

C’est du moins le réflexe naturel de tous les enfants. Quant aux adultes, ils s’aventurent parfois jusqu’aux Caraïbes dans une canoë gonflable très coloré… En général, ces téméraires ne retentent jamais l’expérience : faire du canoë gonflable sur le lac, même par vent faible, c’est comme vouloir courir sur une piste de glace…

16-08-14 copie

Mieux vaut grimper la montagne des Caraïbes pour découvrir l’un des plus beaux panoramas des Landes !

16-08-06 copie

Même les garçons comme Alix sont impressionnés par cette vue donnant sur le lac.
16-08-07 copie

Autre découverte importante : sous le sable, à faible profondeur, se trouve une couche de « roche » bizarre, l’alios. Cet alios fut au centre des préoccupations de tous les physiocrates des XVII et XIXème siècles ! Toute une histoire qu’il faut résumer en 5 mn. Bientôt, elle sera détaillée sur ce même site.

16-08-10 copie

Mais pour l’instant, il faut passer au vent arrière dans l’espoir de rentrer à la maison. Mamie s’accroche désespérément à ses deux plus jeunes héritiers dans l’espoir de les rassurer alors que ces derniers ne voient pas pourquoi il faudrait avoir peur… Ne voit-on pas un autre papy, encore beaucoup plus avancé en âge, se porter lestement sur ces drôles d’ailes afin de tirer sur une ficelle rouge !
Mais voilà-t-il pas que Caminar nous rattrape…

16-08-09 copie

… Vont-ils doubler Potemkine .
Décidément, on aura tout vu aujourd’hui !
Tiens, on aura vu aussi…

16-08-08 copie

… un Flying Dutchman, voilier célèbre des années 50/60, beaucoup plus célèbre par son nom romantique que par ses capacités nautiques réelles. Le Flying Dutchman, c’est le Hollandais Volant, le héros du Vaisseau Fantôme de l’opéra de Wagner duquel on peut écouter le célèbre « chœur des marins » :

http://www.deezer.com/fr/track/14929935
(CD 2 – n° 7)

C’est une autre affaire…

Puis d’autres curiosités vont se présenter :

16-08-11 copie

… ze Flying Frenchman, ça c’est impressionnant.
D’ailleurs, Papy et Mamy ne s’y trompent pas :

16-08-12 copie

Et pour finir cette belle journée de voile, un peu de cinéma :

Avec ce beau temps qui persistait,
une certaine affluence afflua pour faire du bateau.

17-08-00

On eut même la surprise de voir arriver Laurent, dans le métier de l’enseignement de la voile depuis… longtemps. Enfin, il fallut appareiller Liku, Potemkine et Caminar pour contenter tout ce monde.

Michel, sur Liku embarqué, en profita pour photographier babord et tribord. C’était aussi le dernier jour de navigation de Fabien… qui devra dès lundi retrouver la conduite du métro parisien. A quand le multimono sur la Seine pour aider à la circulation des écolos parisiens ? Voilà une idée quelle est bonne !

Depuis Liku, Michel eut juste le temps de photographier Potemkine qui croisait à proximité :

Sur Potemkine aussi, ce jour-là, il y avait de la charge. Charge qui ferait couler n’importe quel voilier présent sur le lac mais qui ravit le multimono ! Plus c’est lourd, plus ça avance !

17-08-01 copie

Voici donc Liku dans ses œuvres. Ce jour-là, en tirant sur l’écoute babord du foc de blanc vêtu, la tourelle s’arracha… Laurent bricola alors une tourelle de fortune. Mais que Sébastien ne s’inquiète pas, on va lui reboulonner la tourelle rostan avec le système « boulon-écrou », le système indéracinable.

17-08-04 copie

Depuis Potemkine, on perdit de vue Caminar. Caminar avait embarqué des marins ayant dépassé l’âge de faire de l’optimist. Donc, Jacques mit le cap sur la rive d’en face et chacun des participants participa. Il paraît que ce fut fabuleux !

17-08-10 copie

La tendance féministe de la voile se confirme ! Les jeunes filles sont plus promptes à prendre la barre que les garçons ! Voilà une filière que multimono.com devrait creuser… Là où il y a des filles, les mâles ne tardent pas à rappliquer…

17-08-05 copie

Pour l’instant, les jeunes mâles s’adonnent à leurs exploits physiques favoris. C’est ainsi…
Mais il est un exercice qui sollicite tout le monde, jeunes et vieux, mâles et femelles,
c’est le virement de bord !
Alors, Parés à virer ?

Alors, les questions fusent : « Mais pourquoi on est obligé de tourner tout le temps ? » ou « Pourquoi faut-il aller de l’autre côté ? », etc.

Une fois le calme revenu,

17-08-03 copie

… viennent les explications, avec force mouvements de mains…
Probablement qu’il faudra reprendre tout cela au tableau noir…

La navigation sur voilier est le lieu idéal pour tenir conférence.

17-08-08 copie

On y voit ici, un jeune garçon nous vanter les mérites de la récréation dans le système scolaire français (un des rares au monde à foutre les enfants dehors pendant une demi-heure sans autre motif que de se foutre sur la gueule)…
Mais il y a aussi des conférences sérieuses, notamment…

17-08-06 copie

… les conférences organisées aux Oréades, avec des dizaines de panneaux d’exposition retraçant la vie de Sanguinet depuis 4 000 ans ! Et comme cette histoire se passe sous l’eau…

17-08-07 copie

… il faut de préparer à la plongée sous-marine, la vraie, avec masque, palme et bouteille d’air comprimé.
Cette année encore, Guillaume Parpaite, archéologue de haut niveau universitaire est venu aux Oréades pour faire le point sur les recherches. Et, comme il a plusieurs cordes à son arc, il fit une démonstration magistrale de fabrication d’outils tranchants à base de silex, d’os, de bois… Une conférence unique en France voire en Europe. Et tout cela se passe aux Oréades…

19-08-04 copie

Autre conférencier infatigable, Michel venu du Haut Berry. Capable de vous entretenir pendant des heures aussi bien du bienfait du nœud de chaise que de l’histoire de la sorcellerie dans le Bas Berry entre 1550 et le milieu du XVIème siècle !

D’ailleurs, ces conférences ont un autre avantage…

19-08-02 copie

… Elles viennent à bout des plus jeunes…

19-08-03 copie

et même des ados les plus intéressés par le sujet.

19-08-01 copie

A bientôt pour les aventures de fin août 2017 !

 

 

 




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *