A propos du niveau du lac

12-08-05 copie

Les vues des Caraïbes montrant des plages « asséchées » pourraient laisser croire que le lac se vide…
Et si l’on se réfère aux discussions sur la place du marché, la navigation pourrait s’arrêter faute de lac.
Il ne s’agit que d’un déficit d’une vingtaine de cm.
Comment se règle le niveau de l’eau dans le lac de Sanguinet ?

Il pourrait se régler tout seul puisqu’il communique avec le lac de Parentis. Cette communication se faisait « naturellement » par le biais d’une zone marécageuse située entre les deux lacs. Hélas, en hiver, au moment des fortes pluies venues de l’Atlantique toute proche, le marais (ayant lui aussi tendance à s’engorger) ne pouvait évacuer toute l’eau. Les annales signalent un niveau record de 23,35 m en 1810, soit 2,50 m d’eau dans le bourg de Sanguinet !
C’est alors que fut sérieusement envisagé le creusement et l’entretien d’un canal entre les deux lacs pour favoriser l’écoulement du surplus des eaux hivernales.
La situation était la même entre les lacs girondins et le bassin d’Arcachon. Ces canaux avaient donc surtout une fonction d’évacuation des eaux hivernales. L’usage en tant que voie de navigation était alors secondaire. A ne pas confondre avec les grands projets de « Canal des Landes » conçus sous Colbert à des fins plutôt militaires.

Donc, entre les lacs de Parentis et de Sanguinet, en passant par Biscarrosse, on peut dessiner une coupe des deux lacs qui suivrait approximativement cette direction

2 lacs copie

Cela nous donnerait une coupe à l’allure suivante :

coupelac

L’échelle des hauteurs n’est évidemment pas la même que celle des longueurs. On ne voit pas tous les détails.
L’important se situe dans la zone de l’écluse entre les deux lacs.
Qui dit écluse, dit ceci :

20-08-02 copie

Écluse automatique permettant au « semi-rigide » motorisé de Gérard et Jeanine de passer d’un lac à l’autre en gravissant les 50 cm de niveau qui les séparent.

Et juste à côté de l’écluse, se trouve ceci :

20-08-01 copie

Soit une « pelle » à relevage hydraulique permettant de retenir toute l’eau du lac de Sanguinet… ou d’en laisser échapper quelques gouttes.

Sur la coupe, on peut résumer les choses ainsi :

ecluse

Reste plus qu’à lire les niveaux des deux lacs sur les échelles clouées contre les parois :

niveaux du lac copie

Actuellement, ce 20 août 2017, le lac de Parentis est à la cote 20,00m (soit 20 mètres au-dessus du niveau 0 de la mer mesuré dans le vieux port de Marseille…).
Le lac de Sanguinet est donc 47 cm plus haut, soit à la cote 20,47.
Et… à Sanguinet même, à Beaurivage, le lac est à la cote 20,53 soit 6 cm plus haut qu’à l’écluse. Les mauvaises langues en concluront que le lac est… en pente.

Alors, 20,50 m (faisons la moyenne),
est-ce trop, normal, pas assez ?

Tout dépend des pluies et… des eaux qui sont prélevées.
Et là, on rentre dans un débat qui fait débat.
Il faut savoir que, selon un arrêté préfectoral, le niveau « moyen » du lac de Sanguinet est fixé (un peu au pif) à 20,94 m. Donc, le niveau peut monter au-delà en hiver et descendre en dessous en été.
Pendant l’hiver, « on » peut retenir une quantité d’eau importante en faisant monter le niveau jusqu’à 21,10 m ou même plus, au risque de causer quelque engorgement dans les « crastes » et autres fossés… et donc de faire monter, du même coup, la colère des riverains fraîchement arrivés et qui découvrent la réalité d’une construction en « zone inondable ».

Donc, la manœuvre de la « pelle » sise à côté de l’écluse de Navarosse s’avère déterminante. Relevée trop tôt, elle risque retenir trop d’eau, relevée trop tard, c’est l’effet inverse et… si les pluies s’avèrent anormalement insuffisantes pendant l’hiver, là on va droit vers l’émeute !
C’est cette conjonction malheureuse qui s’est produite durant l’hiver 2016/2017. Pas assez de pluies hivernales…
Nous avons donc commencé l’été 2017 avec le niveau de la fin d’été 2016. Et cet été 2017 ne fut pas pluvieux. Donc, nous avons un niveau d’eau très bas, ce qui provoque l’assèchement superficiel de la plage des Caraïbes :

Loupe2Caraïbes

Phénomène tout à fait naturel et/ou gestion difficile du niveau des eaux ?
De nombreuses questions peuvent voir le jour…
Ces sujets seront abordées dans le chapitre de ce site dédié au Lac.




 

2 réflexions au sujet de « A propos du niveau du lac »

  1. Si j’ai bien compris, Monsieur Potemkine, l’eau du Lac de Sanguinet Cazaux s’en va dans le lac de Parentis.
    Du coup de nombreux hauts fonds apparaissent rétrécissant ainsi notre périmètre de navigation .
    Y a t-il une solution à cela?

  2. De plus les mesures sont différentes. Elle devraient être les mêmes aux deux points de mesure et ce n’est pas le cas. 6 cm de plus à Sanguinet selon la mesure, qu’à l’écluse et que se passerait-il si on faisait une réclamation ?
    En effet le Put Blanc est chaque année un peu plus dégarni en eau à la fin Aout, en particulier depuis deux ou trois ans . Y a t-il une raison particulière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *