L’ACTE IV EST ARRIVÉ…

C’est quand la force 5 ?
C’est quand on ne voit plus sur le lac que deux ou trois planches à voile qui font le même trajet vent travers et quand on voit les voiles rouges des multimonos.
Bien-sûr, en ce bout de conche de Sanguinet, ça peut ressembler à du force 4 mais, dès que l’on franchit les bouées jaunes, c’est une autre histoire de vent qui commence.
Le multimono s’adapte très bien à ces vents costauds. Pour force 4, on prend un ris et pour force 5, on prend 2 ris dans la grand voile et on sort le petit foc. Le bateau reste dans ses formes sans trop giter et ça peut filer très vite. Évidemment, dans le force 5, on peut dire que l’on file puisqu’il est vraiment rare de se mesurer à un autre voilier.

C’est donc pour s’amariner que Francis et Jacques ne ratent aucune occasion de se confronter au force 5. Sur la vidéo qui suit, vous ne verrez que le départ d’une de ces navigations de l’extrême*. Mais bientôt la technique vidéo pourra certainement rendre compte de ce genre de petit exploit.

En tout cas, n’hésitez pas à visionner et à liker.

* ouais, je sais, en Bretagne, c’est une autre paire de manches…

A très bientôt pour l’acte V.

2 réflexions au sujet de « L’ACTE IV EST ARRIVÉ… »

  1. C’est rare d’avoir des images par gros temps, en general on est concentre plutot sur la maneuvre. On peut mesurer visuellement la force du vent rapport bateau et marins.
    Sans ris la sortie aurait ete deraisonable, mise en danger du bateau et des navigants, merci pour cette super video.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *