DIMANCHE 3 JUILLET

Ce dimanche 3 juillet,
Le lac est traversable car la paix règne sur la base 120…
C’est donc bien souvent le dimanche ou le samedi que l’on peut aller espionner ce qui se fait à Cazaux (Cazaux n’est qu’un quartier de la commune de La Teste).
Il y a toujours des choses insolites à photographier dans ce coin de lac imprudemment abandonné au département de la Gironde…
A condition de ne pas oublier la carte mémoire de l’appareil photo !
Heureusement que les américains ne nous ont pas coupé les satellites. Vous allez donc pouvoir admirer les traces de « l’aller » et du « retour » :
C-03-Aller
Un grand classique : du vent d’Ouest, légèrement Nord, régulier et de force 3. Pour atteindre Cazaux, les bords de près sont tirés au cordeau. Ce jour-là, les deux bateaux se suivaient.

Pour le retour,
C-02-CarteSiteRetour
un autre grand classique au vent arrière.  Comme le vent mollissait, on envoya le gennaker (à défaut de spi…). Le foc fut donc affalé pour donner plus de chance au gennaker. Se pose alors le problème du passage du noeud d’écoute lors du virement vent arrière. Et ça bloque encore contre l’étais. Va falloir réfléchir…
Note particulière.
Lors du retour, Caminar longeait l’alignement de bouées marquant la zone « secret défense », du côté extérieur. Évidemment, quelques bateaux (moteur) se trouvaient dans cette zone interdite. Bien souvent, il s’agit d’employés de la Base 120 qui jouent à « ceux-qui-ont-le-droit-d’y-être ». Eh bien, ce jour-là, ils se sont fait déloger par leurs collègues en uniforme embarqués sur un zodiac camouflé que l’on aperçoit que très rarement.
Caminar, respectant les règles de navigation, a eu droit à des félicitations.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *