MERCREDI 27 JUILLET

Jour particulier que ce mercredi 27 juillet.
Seul Caminar put être affrété par des marins belges qui ont par le passé déjà navigué sur Multimono.
Eh oui, cette année, nous avons à faire avec des estivants qui sont revenus à Sanguinet car, entre autre, ils avaient gardé une bonne impression de leur sortie en bateau (même s’ils n’étaient pas forcément rassurés lorsqu’ils posaient le pied la première fois sur cet étrange bateau qui n’avait même pas de moteur !).

Ce mercredi fut donc un jour particulier puisque l’appareil photo tomba en panne… Ne restait donc comme boîte à images que le GPS Garmin du camarade Jean Marie !

01-Caminar copieOn a beau photoshoper toutes les zones pas jolies, on reste dans le rendu instamatic kodak des années 50.

Pourtant ce fut un très grand voyage, de plus de 30 kilomètres !

A&R-27-07

Comme d’habitude, le trajet face au vent est représenté par un trait rouge tandis que le retour, au vent portant, est lui représenté par un trait vert.
Et le vent passait de force 3 à force 4. On reconnaîtra une zone d’accélération du vent, vers le milieu du lac. Probablement un effet dû à la présence des dunes littorales. Le vent y passe régulièrement dans une direction plus nordique.

03-Caminar copie

Tout le monde passa à la barre. Eh oui… Il faut faire son épreuve « optimist ». Mais dans ce bateau collectif, les marins expérimentés sont là pour rassurer, corriger, conseiller, expliquer. C’est nettement plus efficace que le voilier solitaire dans lequel on peut se faire des frayeurs sans savoir pourquoi.

02-Caminar copie

Sentir la force du vent dans les voiles et le jeu de l’eau sur la coque, c’est autre chose que de tourner un volant.

04-Caminar

C’est cet aspect « sensitif » qui plait aux femmes.
La voile, c’est donc une activité qui respecte le « genre » humain.

Et bien oui, fallait le dire…




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *