On aperçoit la rentrée… et des brochets

25-08-00

Tout le monde n’est pas aussi content que Maylis à l’approche de la rentrée des classes. Surtout pas les enseignants à qui on a promis la fin de la « méthode globale »… alors que cette dernière n’a jamais existé et que ce sera toujours le système D qui officiera. « D » comme Démerde-toi avec ce que tu as, c’est-à-dire rien du tout…

22-08-02 copie

Et sur la rentrée des classes, Michel a toujours un avis même si la dernière qu’il a faite remonte à plus de 20 ans… Du temps où l’on écrivait au porte-plume et à l’encre violette. S’il lit ceci, sûr qu’il va demander la publication sur ce site d’un exemplaire de son écriture magistrale ! Le Blanquer n’a plus qu’à se Planquer !

22-08-04

Les Caraïbes commencent à se défaire du surplus de bedonnants pétaradants en provenance de Biscarrosse. Ça fait du bien.

22-08-03 copie

Et dire que dans quelques jours, tous ces gens seront au boulot…

22-08-01 copie

De quoi en rire à moins que ça ne vous brise le moral.

Quant à eux :

25-08-01 copie

… ils ont un moral d’enfer. Ils savent lire et écrire depuis longtemps et ils sont prêts pour la 6ème.

25-08-03 copie

Mamie n’est pas encore franchement rassurée sur la stabilité latérale de l’embarcation, mais enfin, puisque le petit n’a rien remarqué d’anormal….
et que…
à la barre…

25-08-04 copie

officie, ce jour, Éric, le spécialiste des calculs de distances et de temps entre la terre et les satellites ! Si votre Garmin ne fonctionne pas bien, c’est à lui qu’il faut s’adresser.
Quant à la maman de Arnaud, tout droit venu d’Orléans,… elle se demande ce qu’elle est venue faire là, au milieu de toute cette eau. Dans la Loire, il y en a moins…

25-08-TraceAller

Ce trajet est donc celui d’Éric pour sa première sortie en tant que navigateur autonome. Et il faut le dire, c’est pas mal du tout.
D’autant plus que sur cette carte ne figurent pas les passagers que l’on a perdus en cours de route ni les catas que l’on a coulés.
Bravo pour la performance.

Et le retour ?
Le voici :

25-08-TraceRetour

Dans le respect des traditions.
Un décollage en trombe au vent travers suivi d’un long bord, toujours au vent travers. Et il faut s’habituer à cette allure capricieuse et rapide.
D’autant plus que les deux vigies que l’on a placées à l’avant…

25-08-05

… nous signalent un bateau « pirate » fonçant droit sur nous !
Pas Possible !
Et pourtant,

25-08-06 copie

… en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Caminar était sur nous et semblait nous dire : « Pas cap que vous nous rattrapiez ! »

Et c’est là qu’Éric lança son fameux virement face au vent avec passage immédiat au vent arrière, comme l’indique le tracé :

25-08-TraceRetourGrost

Beau virement, mais, hélas, pour rattraper Caminar…

25-08-07 copie

… ce fut mission impossible.
Trois voiles dehors, avec Francis en superviseur et à la barre, une championne de voile transatlantique, Évelyne.
Faut pas rêver.
Ce jour-là, on se classa second.

25-08-02 copie

Allez, la récréation est terminée !




Et pendant ce temps…

pecheurs

Tels des basques pêchant le thon,
Sébastien et Indah s’installaient au beau milieu de la conche de Sanguinet  et sortirent les moulinets.
Évidemment, depuis les quais, chacun riait :
« Ils sont marrants les touristes cette année, ils se croient plus malins que les autres ! Ils vont même pêcher là où il n’y a aucun poisson ! »
Ce que ne savent pas ces pêcheurs invertébrés, c’est que le multimono agit sur les brochets comme les thoniers agissaient sur les thons, au large de Saint Jean de Luz.
Du temps où il y avait encore des thons.
Les marins pêcheurs de Saint Jean de Luz attrapaient d’abord des anchois qu’ils gardaient vivants dans un bassin installé sur le pont du navire.
Puis, ils les relâchaient tout en manœuvrant lentement. Les thons étaient évidemment attirés par ces anchois et attribuaient leur présence à la coque du bateau qu’ils prenaient pour une mère nourricière bienfaitrice.  Les marins arrêtaient le navire et la distribution. Puis la distribution reprenaient ; les thons se goinfraient de nouveau, toujours aussi reconnaissants envers la « baleine protectrice »…
Enfin, au bout de deux ou trois jours, la distribution s’arrêtait vraiment.
Les thons s’agitaient, nageaient dans tous les sens.
C’est alors que les marins attachaient un anchois à l’hameçon de leurs cannes à pêche rudimentaires, soit un bambou et un fil. Sitôt la ligne jetée, un thon se jetait sur l’anchois et… se retrouvait vivant sur le pont du navire. Un coup de marteau sur la tête et direction la cale glacée.
Ce thon ainsi pêché à la ligne avait vraiment le goût de thon.
Ce mode de pêche a été  supplanté par la pêche au filet ; le poisson meurt noyé sous l’eau. Le goût du thon a disparu en même temps que le thon himself.
Eh bien, le multimono agit de même sur les brochets du lac !
La preuve :

26-08-02 copie

Et les belles perches se font prendre de la même façon…
avant de terminer dans la casserole où les attend une sauce venue tout droit d’Indonésie !

Perche




 

Une réflexion au sujet de « On aperçoit la rentrée… et des brochets »

  1. L’omni-compétent rédacteur est parti en retraite la même année que sa tête de Turc favorite. Ce dernier doit perdre la mémoire dans les Landes des Gas-pas-cons, car il a exclu de ses préoccupations la rentrée scolaire et autres marronniers de l’éternel pédago. Ce qui ne l’empêche pas de goûter les anecdotes humoristiques du « Lac- de-Sanguinet-déchaîné », l’honneur d’en être la cible épisodique palliant les variations du niveau des blagues Dulac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *