La grande traversée

Théoriquement, la traversée d’Est en Ouest, en ligne directe, n’est autorisée que les week-ends ou durant la première quinzaine d’août… et ce pour des motifs militaro-politico qu’il faudra aborder publiquement un jour ou l’autre.
Bref, allez savoir si ce jour-là était un jour de guerre sur le lac ou pas, en tout cas, il faisait beau, le vent était au Nord-Nord-Ouest. Alors, quasiment sur un seul bord de près, on peut traverser les 12 km qui nous séparent de l’autre rive.
Surtout que l’on se propose de « rester chez nous »…

Car, en effet, on ne sait pas quel miracle, la commune de Sanguinet ne s’est pas fait complètement dépouillée de sa zone lacustre, tant au moment de l’établissement des cadastres officiels, les communes de Biscarrosse et La Teste de Buch (la Tête de Bois) avaient les dents longues…
C’est de l’histoire pas très ancienne dont il est difficile de retrouver les traces officielles. Mais ça va venir…

En attendant, toutes voiles dehors, direction Sanguinet-Dunes !

A l’aller et au retour, les deux multimonos resteront le plus souvent au contact. C’est très impressionnant, deux grands voiliers bord à bord sur un lac quasiment désert.

Au pied de Sanguinet Dunes, il y a toujours deux places réservées pour la marine à voile de Sanguinet, à l’ombre des deux pins ayant survécu à bien des tempêtes.

Vous trouverez l’atmosphère de cette belle escapade sur la vidéo qui suit (à voir sur youtube, en grand). Avec de longs plans séquences, ce qui est tout à fait contraire à l’esprit saccadé et saccagé des youtubeurs.

 




 

4 réflexions au sujet de « La grande traversée »

  1. Très belle et agréable séquence filmée de la grande traversée d’Est en Ouest du lac de Sanguinet …
    Navigation pleine de fraîcheur sur deux thèmes musicaux bien choisis …
    Lesquels?
    Merci à Alain ,Michel, Francis et Irène pour ce moment magique ,poétique et d’une douce fluidité …

    1. Ah… la musique de fond des vidéos… vaste sujet. Le premier extrait est l’œuvre d’Ennio Morricone, compositeur âgé de 90 ans cette année, un compositeur italien qui savait écrire la musique et qui écrivit pour ceux qui voulaient bien le payer, c’est-à-dire les producteurs de cinéma.
      Le second extrait n’est autre que le très célèbre « Largo » de la symphonie du Nouveau Monde d’Anton Dvorak. Cette symphonie (composée en 1893) est une œuvre phare du XXème siècle. Ce second mouvement dit « largo » est une sorte de concerto pour cor anglais qui s’inspire des grandes plaines du centre de l’Amérique… ou du lac de Sanguinet.

  2. Merci pour cette reportage d’extra classe…surtout la foto ou on voit Caminar par la fenêtre du voile de Potemkine a vraiment extra-classe. La foto là merite ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️.

    1. Celle qui mérite les 5 étoiles c’est la barreuse de Caminar, une barreuse helvétique capable de traverser le lac de Sanguinet !
      Voilà une vidéo qui devrait avoir un succès monstre du côté de Winterthur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *