Pour cette fin de 8ème semaine…

Comme on peut le voir sur ce tableau des prévisions, c’est aujourd’hui mercredi 26 et demain jeudi 27 août qu’il faut naviguer. En effet, vendredi 28 août, les risques de pluie sont prévisibles avec le passage d’une dépression procurant d’ailleurs des vents assez forts pour la navigation de type estival (du force 4 et force 5).
Lundi et mardi nous avons eu droit à de très bons vents d’Ouest qui nous ont permis de faire découvrir les Caraïbes à ceux qui en entendaient parler depuis des années… Mais aussi, nous avons fait une expédition rapide vers la conche d’Ispe (soit 14 km) avec un retour majestueux au vent portant. Et, lors de cette expédition, surprise, nous avons enregistré le retour de Jean Michel (en délicatesse avec sa colonne vertébrale…).

Et la photo du jour (de Félix Arnaudin)

La maison landaise, la vraie, celle des paysans attachés à leur terre et à leur façon de survivre…

Maison de « bois », de poutres reliées par du torchis. On distingue mal les différentes pièces de bois qui constituent l’ossature de la construction. Le torchis fait à base de terre glaise et de paille de seigle nécessitait un entretien constant. On notera les 3 pentes de la maison traditionnelle, l’ouverture à l’Est et la grande pente à l’Ouest, pour faire face aux pluies océaniques.
Et, évidemment, le poulailler situé en haut d’un tronc de chêne. On remarquera les échelles qui permettaient aux poules et poulets de monter le soir dans leur demeure et d’en redescendre le lendemain matin… Ainsi, ils passaient la nuit à l’abri des renards !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *